Traitement de la gérascophobie (Peur de vieillir)

La peur de vieillir est souvent liée à une peur de mourir, à une idée d'inéluctable. Tout le monde sait qu'il va vieillir puis mourir mais les individus n'y pensent pas constamment ou, en tout cas, cela n'est pas leur préoccupation majeure. Lorsque celle-ci le devient on parle de gérascophobie, accompagnée le plus souvent d'une thanatophobie (peur de mourir).

Les symptômes vont se localiser principalement au niveau de l'apparence physique:

Les symptômes vont aussi concerner les organes, plus spécifiquement le patient va se sentir moins dynamique, parfois il peut avoir l'impression qu'il se fatigue facilement en raison de son âge. Son médecin traitant l'a déjà rassuré sur son état de santé et n'a décelé aucune affection médicale. Le patient peut utiliser des "artifices" afin de masquer son vieillissement supposé:

Son miroir l'obsède, il est souvent son meilleur ennemi. Les réassurances de l'entourage ne le confortent pas. Le patient est souvent négatif, déprimé voire dépressif et/ou anxieux ce qui peut avoir des répercutions sur son entourage.

Quel traitement psychologique de la gérascophobie ?

Le premier travail va consister à identifier les pensées négatives : c'est ce que l'on appelle les pensées dysfonctionnelles qui sous-tendent la phobie. Le patient guidé par le psychologue va "apprendre" à objectiver ses pensées. Les croyances erronnées vont subir le même sort. Progressivement, la préoccupation liée au vieillissement devient moins importante. Le sujet éprouve un fort soulagement. Dans un deuxième temps, une analyse comportementale est mise en place et ce, de manière graduée. Les thérapies comportementales et cognitives (TCC) sont très appréciées des patients phobiques en ce sens qu'elles permettent un soulagement rapide.

 

Comment commencer le traitement ?

Pour prendre rendez-vous, contactez le cabinet au 01.83.64.41.48 du lundi au samedi, de 8h à 20h. Lors de cette première consultation, le psychologue vous conseillera sur la mise en place de la thérapie.

En savoir plus sur le traitement
En savoir plus sur le psychologue
Contact et plan d'accès