Traitement de la parurésie (Syndrôme de la vessie timide)

La parurésie est la peur panique d'être entendu "faire pipi". Dans certains cas, le patient a également peur d'être vu aller aux toilettes. Cette phobie sociale est parfois combinée à la peur de faire sur soi mais dans ce cas, elle recouvre un spectre plus large (urinophobie).

Le patient a évidemment consulté son généraliste ou un urologue qui lui a confirmé l'absence totale de trouble organique. De plus, la personne en est parfaitement consciente dans la mesure où cela ne pose aucun problème d'uriner chez elle ou à l'abri "des regards".

Ce qui angoisse le patient, c'est le jugement potentiellement négatif que les gens pourraient porter au fait d'entendre son urine. Le patient est donc "bloqué", incapable d'uriner dans les lieux publics ou en présence de certaines personnes. La souffrance tant physique (le fait de se retenir longtemps) que psychologique est importante. Le patient a parfaitement conscience du caractère totalement irrationnel de sa peur. Quels sont les symptômes de la parurésie ?

Quel traitement psychologique de la parurésie ?

La parurésie se traite relativement bien avec une méthode adaptée. Cependant, le psychologue doit d'abord s'assurer de la difficulté en question : parurésie "simple", urinophobie, vessie timide accompagnée de laxophobie etc. De plus, le patient est-il déprimé, voire dépressif suite à ses troubles ? Après une première évaluation, un protocole de prise en charge est mis en place.

 

Comment commencer le traitement ?

Pour prendre rendez-vous, contactez le cabinet au 01.83.64.41.48 du lundi au samedi, de 8h à 20h. Lors de cette première consultation, le psychologue vous conseillera sur la mise en place de la thérapie.

En savoir plus sur le traitement
En savoir plus sur le psychologue
Contact et plan d'accès