Traitement de l'urinophobie (Peur d'avoir envie d'aller aux toilettes)

L'urinophobie se rapproche beaucoup de la laxophobie. Parfois les deux phobies se conjugent. L'urinophobe a une peur panique de ne pas pouvoir se maîtriser et de s'uriner sur soi. Un cercle vicieux s'instaure avec des "vérifications" intempestives, une recherche fréquente de WC, de l'angoisse etc. Rien ne permet de rassurer le sujet lorsqu'il est pris d'une "envie", accrue par l'angoisse. Souvent, le patient pense d'abord à une maladie organique. Parfois, malgré l'avis de son médecin traitant, un doute quant à son état de santé physique persiste.

Les symptômes sont caractéristiques :

Il n'est pas rare que le patient évite de trop boire d'eau ou toute autre boisson par crainte de devoir aller aux WC. Les repercussions en terme de santé peuvent être graves.

Quel traitement psychologique de l'urinophobie ?

Après une évaluation de la problématique, le traitement psychologique est relativement aisé. Il s'agira d'exercices cognitifs et comportementaux gradués. Le patient ressent un soulagement un bout d'un à deux mois et une stabilisation des symptômes au bout de 4 mois, en moyenne. La thérapie nécessite une motivation et une implication fortes.

 

Comment commencer le traitement ?

Le traitement est possible en face à face mais aussi en téléconsultation, visioconférence ou par téléphone. Pour prendre rendez-vous, contactez le cabinet au 01.83.64.41.48 du lundi au samedi, de 8h à 20h. Lors de cette première consultation, le psychologue vous conseillera sur la mise en place de la thérapie.

En savoir plus sur le traitement
En savoir plus sur le psychologue
Contact et plan d'accès