Traitement de l'ochlophobie (Peur de la foule)
L'ochlophobie est souvent confondue avec d'autres phobies plus courantes. L'ochlophobe a peur exclusivement de la foule et de rien d'autre. Autrement dit, il n'a pas peur de parler, de manger, de téléphoner en public. Il a des relations et des activités sociales satisfaisantes et épanouissantes.
Plusieurs cas de figures sont possibles avec des combinaisons :
- le patient voit la foule comme un danger pour son intégrité physique/psychologique,
- l'aspect incontrôlable de la foule terrorise,
- le patient peut se sentir oppressé, confiné, perdu, déboussolé.
Des symptômes neurovégétatifs apparaissent de manière quasi-systématique : tremblement, sudation, sensation d'étouffement (de mort), tachycardie. La peur de la foule touche tous les âges et peut devenir un véritable handicap en fonction du mode de vie de l'individu.
Quel traitement psychologique de l'ochlophobie ?
Souvent, le patient a essayé de se "raisonner", de se "forcer", d'être accompagné. Ces solutions apportent peut-être un soulagement bref mais ne constituent pas une solution à long terme, la personne phobique en est consciente. La thérapie est le seul parcours raisonnable permettant de traiter efficacement les phobies. La thérapie comportementale et cognitive est indiquée dans ce cas.
Comment commencer le traitement ? Le traitement est possible en face à face mais aussi en téléconsultation, visioconférence ou par téléphone. Pour prendre rendez-vous, contactez le cabinet au 01.83.64.41.48 du lundi au samedi, de 8h à 20h. Lors de cette première consultation, le psychologue vous conseillera sur la mise en place de la thérapie. • En savoir plus sur le traitement |