Traitement de la triskaïdékaphobie (Peur du nombre 13)
La triskaïdékaphobie, nom scientifique pour désigner la peur du chiffre 13 est très répandue. Beaucoup de lieux comme par exemple certains hôtels sont dépourvus de chambres et d'étages portant ce chiffre. Cela fait partie des supersitions populaires comme les chats noirs, le fait de passer sous une échelle et bien d'autres.
A quelle moment est-on dans la supersition et à quel moment est-on dans la phobie ? Si le chiffre 13 entraîne chez le patient une souffrance cliniquement significative et que cela entrave sa liberté, entraînant une angoisse importante, on peut raisonnablement penser à une phobie. Voici les caractéristiques de cette phobie :
- le patient calcule tout (ou presque) pour éviter la combinaison maléfique : 13. On se situe là à la limite d'un TOC (trouble obsessionnel-compulsif de comptage),
- le patient redoute par dessus tout l'évocation de ce chiffre,
- il peut se sentir mal, angoissé ou très nerveux les 13 du mois avec un pic anxieux les vendredis 13,
- le patient peut refuser de sortir si les personnes réunies sont au nombre de 13.
Quel traitement psychologique de la triskaïdékaphobie ?
Le traitement est, dans l'immense majorité des cas, relativement aisé. Il consiste en deux étapes se conjuant parfois lors de la thérapie.
- le repérage, l'isolement de toutes les croyances liées à ce chiffre et leur restructuration cognitive
- des expositions graduelles aux situations phobiques
Au bout de quelques mois, les angoisses sont largement atténuées. Le patient retrouve sa liberté.
Comment commencer le traitement ? Le traitement est possible en face à face mais aussi en téléconsultation, visioconférence ou par téléphone. Pour prendre rendez-vous, contactez le cabinet au 01.83.64.41.48 du lundi au samedi, de 8h à 20h. Lors de cette première consultation, le psychologue vous conseillera sur la mise en place de la thérapie. • En savoir plus sur le traitement |