Traitement de l'entomophobie (Peur des insectes)
La peur des insectes est largement répandue. Toutefois, on distingue la peur non handicapante de la peur invalidante. Autrement dit, le patient phobique éprouve une souffrance cliniquement significative à l'idée d'être confronté à un insecte. Pire, l'exposition à un insecte provoque une angoisse pouvant aller jusqu'à l'attaque de panique.
Les symptômes peuvent varier en fonction de l'intensité de la phobie. En générale, on retrouve les traits suivants :
- peur intense à l'idée d'être en présence d'un insecte,
- sensation "imaginaire" qu'un insecte frôle la personne
- si le sujet est en présence d'insecte : palpitations, sudation
- le sujet a la sensation de ne plus rien contrôler, d'être faible et éprouve une menace imminente relative à son intégrité physique.
La peur peut augmenter ou diminuer selon les circonstances et la phobie peut être circonscrite à un seul insecte.
Quel traitement psychologique de l'entomophobie ?
Même si les symptômes sont "spectaculaires", il s'agit d'une phobie dite simple ou spécifique. Son traitement ne nécessite la plupart du temps que quelques mois pour soulager le patient. Analyse des pensées dysfonctionnelles, questionnement socratique, exposition graduée sont quelques exemples d'outils qu'utilise le psychologue en thérapie.
Comment commencer le traitement ? Le traitement est possible en face à face mais aussi en téléconsultation, visioconférence ou par téléphone. Pour prendre rendez-vous, contactez le cabinet au 01.83.64.41.48 du lundi au samedi, de 8h à 20h. Lors de cette première consultation, le psychologue vous conseillera sur la mise en place de la thérapie. • En savoir plus sur le traitement |