Traitement de la cynophobie (Peur des chiens)

Le cynophobe vérifie la présence ou l'absence de chien, dans la rue, sous les voitures, chez des amis etc. La phobie peut revêtir un caractère handicapant dans la mesure où le sujet peut éviter de sortir en raison de la présence d'un chien. "Boule dans l'estomac", sudation, tremblements, gène thoracique sont autant de signes d'angoisse qui vont conduire le cynophobe à redouter et à éviter les chiens. La phobie peut concerner certains chiens bien spécifiques ou alors s'étendre à tous les chiens quelle que soit leur race.

Le cynophobe a toujours conscience du caractère irraisonné et excessif de sa peur. Il peut même la trouver ridicule. Lorsqu'il en parle à ses proches, il est rarement pris au sérieux dans la mesure où l'on a du mal a concevoir qu'il s'agisse d'une phobie à part entière.

Quel traitement psychologique de la cynophobie ?

Lorsque le patient se présente pour une phobie spécifique le traitement est relativement aisé. Quelques mois suffisent pour un soulagement du trouble. Comme dans toute thérapie comportementale et cognitive, on ne se centrera pas tant sur la passé du patient que sur des exerices pratiques et pragmatiques.

 

Comment commencer le traitement ?

Le traitement est possible en face à face mais aussi en téléconsultation, visioconférence ou par téléphone. Pour prendre rendez-vous, contactez le cabinet au 01.83.64.41.48 du lundi au samedi, de 8h à 20h. Lors de cette première consultation, le psychologue vous conseillera sur la mise en place de la thérapie.

En savoir plus sur le traitement
En savoir plus sur le psychologue
Contact et plan d'accès