Traitement de la psychopathophobie (Peur de devenir fou)
La folie (psychose) est largement méconnue du grand public. C'est précisément cette méconnaissance qui la rend si effrayante. Beaucoup d'idées reçues circulent à son sujet. Le patient psychopathophobe craint plus la perte de contrôle qu'il associe à la folie qu'à la folie elle-même. Deux manifestations caractérisent cette phobie :
- le patient est en état d'hypervigilance : il va être attentif à la moindre céphalée, tension, angoisse potentiellement annonciatrice, selon lui, d'un risque de bouffée délirante.
- le phobique va éviter certaines situations : les évitements vont dépendre de l'individu et de ses habitudes; les documentaires sur les criminels vont être source d'une profonde angoisse car ils sont associés par le patient à la folie. Le sport peut également être évité ainsi que toutes les activités psychostimulantes (fêtes par exemple). Cette "liste" d'évitements n'est évidemment pas exhaustive et dépend de chaque individu.
Dans certains cas, on notera également la présence d'autres phobies notamment la phobie d'impulsion (peur de faire du mal à autrui) ou de troubles obsessionnels-compulsifs.
Quel traitement psychologique de la psychopathophobie ?
Le traitement ainsi que les techniques cognitivo-comportementales utilisés dépendront pour beaucoup de la présence ou non de d'autres troubles comme des phobies par exemple, de leur nature, de leur intensité etc. Il n'y a pas de "traitement type" et seule une évaluation psychopathologique précise permet de déterminer les soins appropriés.
Comment commencer le traitement ? Le traitement est possible en face à face mais aussi en téléconsultation, visioconférence ou par téléphone. Pour prendre rendez-vous, contactez le cabinet au 01.83.64.41.48 du lundi au samedi, de 8h à 20h. Lors de cette première consultation, le psychologue vous conseillera sur la mise en place de la thérapie. • En savoir plus sur le traitement |