Traitement de la nyctophobie (Peur du noir)
Contrairement à ce que l'on a tendance à croire, la peur du noir ne concerne pas que les enfants. Beaucoup d'adultes sont confrontés à cette phobie et osent rarement en parler par crainte de susciter la moquerie ou l'incompréhension. Pourtant cette phobie s'avère particulièrement gênante, voire handicapante, dans certains cas. Ses caractéristiques sont :
- Peur de se retrouver dans une pièce ou un lieu obscur
- Peur de se retrouver face à une entité (monstre, fantôme)
- Peur d'être nez à nez avec une personne voulant nuire au patient (tueur par exemple)
- Le patient ressent une peur intense d'un danger imminent
- Chez l'adulte, le caractère irraisonné et excessif est reconnu
- Le patient utilise différentes stratégies d'évitement (lumière/TV allumées)
- Le patient ressent des symptômes de type anxieux : palpitations, sudations, pensées négatives etc.
Comme toutes les phobies, le patient va avoir tendance à éviter le noir en laissant la télévision allumée par exemple ou en évitant soigneusement de se coucher seul. Ces différentes stratégies ne font qu'alimenter la phobie. L'association psychique est faite : noir = peur (pensées négatives) = angoisse (palpitations) = évitement (lumière).
Quel traitement psychologique de la nyctophobie ?
L'objectif du traitement consistera à rompre l'association d'idées décrite plus haut. La thérapie commence donc par l'analyse des pensées négatives et leur restructuration : cela permet une atténuation significative de l'angoisse et ce, assez rapidement, ce qui a tendance à encourager le patient. La deuxième partie du traitement consistera à graduer les situations phobiques et à "apprendre" par des techniques simples à ne plus les éviter. Les thérapies comportementales et cognitives (TCC) sont le traitement privilégié pour les phobies.
Comment commencer le traitement ? Le traitement est possible en face à face mais aussi en téléconsultation, visioconférence ou par téléphone. Pour prendre rendez-vous, contactez le cabinet au 01.83.64.41.48 du lundi au samedi, de 8h à 20h. Lors de cette première consultation, le psychologue vous conseillera sur la mise en place de la thérapie. • En savoir plus sur le traitement |