Traitement de la kénophobie (Peur de l'obscurité)

La peur de l'obscurité est relativement répandue, de l'incapacité à dormir dans le noir à la peur de la nuit. Cette phobie recouvre un spectre assez large, les patients ont tous les âges. Contrairement aux idées reçues, la peur du noir ne concerne pas que l'enfant. On parle de phobie lorsqu'il s'agit d'une gêne significative dans la vie du patient, provoquant l'évitement de certains lieux et/ou de situations phobiques. On note également l'utilisation de stratagèmes visant à dimimuer ou annuler le sentiment phobique (se faire accompagner, utiliser une lampe etc.).

Quel traitement psychologique de la kénophobie ?

La thérapie consistera essentiellement en l'analyse des pensées négatives et leur restructuration. Cela permet une atténuation significative de l'angoisse et ce, assez rapidement, ce qui a tendance à encourager le patient. La deuxième partie du traitement consistera à graduer les situations phobiques et à "apprendre" par des techniques simples à ne plus les éviter. Les thérapies comportementales et cognitives (TCC) sont le traitement privilégié pour les phobies.

 

Comment commencer le traitement ?

Le traitement est possible en face à face mais aussi en téléconsultation, visioconférence ou par téléphone. Pour prendre rendez-vous, contactez le cabinet au 01.83.64.41.48 du lundi au samedi, de 8h à 20h. Lors de cette première consultation, le psychologue vous conseillera sur la mise en place de la thérapie.

En savoir plus sur le traitement
En savoir plus sur le psychologue
Contact et plan d'accès