Traitement de l'ithyphallophobie ou medorthophobie (Peur de voir des pénis en érection)

La phobie des pénis est sans doute l'une des phobies les moins connues du grand public. Souvent associée à une honte, une culpabilité, le patient ose rarement en parler y compris à des professionnels de santé. La peur d'être moqué vient se surajouter à la phobie princeps, ce qui ne fait qu'accentuer l'impression d'incompréhension et de solitude dans la souffrance du sujet. Car c'est bien de souffrance psychologique dont il s'agit.

Le sujet peut éprouver :

Cette phobie a des retentissements plus ou moins importants sur la vie du patient. Il peut dans certains cas avoir développé une vie évitant toute vue de pénis. Dans ce cas, on est dans une dynamique d'évitement maximal de la situation phobique qui ne fait que la renforcer. D'autres sujets vont essayer "à leur manière" de dépasser cette peur en se "forçant" plus ou moins. Il ne s'agit pas de faire une liste exhaustive de tous les scénarios de vie possible mais beaucoup d'autres "adaptations" à cette phobie existent. Cela se fait toujours au prix d'une souffrance importante et d'une estime de soi souvent écornée.

La peur des pénis peut concerner aussi bien l'homme que la femme.


Quel traitement psychologique de l'ithyphallophobie / medorthophobie ?

Les thérapies comportementales et cognitives (TCC) ont largement démontré leur éfficacité dans le cas des phobies. C'est donc cette technique qui sera utilisée. Adossée à la TCC, une thérapie dite de soutien va essayer de mettre à jour les ressorts de cette peur: éducation, traumatismes éventuels... La durée du traitement varie selon les individus.

 

Comment commencer le traitement ?

Le traitement est possible en face à face mais aussi en téléconsultation, visioconférence ou par téléphone. Pour prendre rendez-vous, contactez le cabinet au 01.83.64.41.48 du lundi au samedi, de 8h à 20h. Lors de cette première consultation, le psychologue vous conseillera sur la mise en place de la thérapie.

En savoir plus sur le traitement
En savoir plus sur le psychologue
Contact et plan d'accès