Traitement de la gymnophobie (Peur de la nudité)

Contrairement à ce que l'on pense, cette peur est très répandue et ce, à des degrés divers. Beaucoup de gens ont déjà expérimenté le fait par exemple de se retrouver en maillot de bain à la piscine ou à la mer. Une gêne caractéristique apparaît à ce moment (impression d'être observé, que son corps n'est pas esthétique etc). Dans les cas ordinaires, cette gêne disparaît au bout de quelques minutes, quelques heures tout au plus.

En revanche, lorsque cette peur ne disparaît jamais et qu'elle est même anticipée et évitée, on parle de gymnophobie. Le sujet a une angoisse terrible à l'idée d'être vu dévêtu ou légérement vêtu et tout raisonnement logique ne peut raisonner sa peur.

Cette phobie peut être extrêmement invalidante particulièrement dans la vie de couple, le choix des loisirs, des vêtements etc.

Quel traitement psychologique de la gymnophobie ?

Une évaluation psychologique du problème est nécessaire. Y'a-t-il eu un traumatisme qui expliquerait l'inhibition ? Depuis quand remonte cette peur ? Quand se manifeste elle ? Le patient a-t-il aussi peur du toucher ? Toutes ces questions servent à orienter la thérapie. La plupart du temps, une thérapie de type comportementale et cognitive est préconisée pour "calmer" l'angoisse. Dans certains cas, une thérapie plus longue sera nécessaire.

 

Comment commencer le traitement ?

Pour prendre rendez-vous, contactez le cabinet au 01.83.64.41.48 du lundi au samedi, de 8h à 20h. Lors de cette première consultation, le psychologue vous conseillera sur la mise en place de la thérapie.

En savoir plus sur le traitement
En savoir plus sur le psychologue
Contact et plan d'accès