Traitement de l'épistaxiophobie (Peur des saignements de nez)

Le patient épistaxiophobe est hanté par l'idée de saigner du nez. La plupart du temps cette angoisse est présente lorsque le patient n'est pas seul. Il craint de saigner du nez et d'être ridicule ou que cela soit énonciateur d'une maladie grave.

Parfois, le sujet a connaissance de l'origine de sa phobie, le souvenir vague mais persistant d'un saignement brusque lorsque le patient était plus jeune par exemple. La peur de saigner du nez ressemble beaucoup à la peur de vomir. Elles se combinent parfois. Dans les deux cas, le patient craint de ne pas contrôler l'écoulement, que cela arrive "par surprise", d'où une vigilance permanente

Le sujet phobique va scruter son corps "à la recherche" de signes physiques venant conforter son angoisse. La peur se manifestera au travers d'une attention importante que l'on nomme "hypervigilance", de "boule à l'estomac", de sudation etc.

Quel traitement psychologique de l'épistaxiophobie ?

Il s'agit d'une phobie simple. Le traitement approprié est une thérapie de type comportementale et cognitive où l'on procédera à l'analyse des pensées dysfonctionnelles et à une restructuration cognitive. Il s'agit d'une thérapie encourageante en ce sens que le patient voit par lui-même les progrès réalisés.

 

Comment commencer le traitement ?

Le traitement est possible en face à face mais aussi en téléconsultation, visioconférence ou par téléphone. Pour prendre rendez-vous, contactez le cabinet au 01.83.64.41.48 du lundi au samedi, de 8h à 20h. Lors de cette première consultation, le psychologue vous conseillera sur la mise en place de la thérapie.

En savoir plus sur le traitement
En savoir plus sur le psychologue
Contact et plan d'accès