Traitement de la carpophobie (Peur des fruits)
La carpophobie est peu connue. Les personnes qui en souffrent sont rarement prises au sérieux par leur entourage. Les proches peuvent en sourire voire se moquer, ce qui isole davantage le phobique. Pourtant, la peur des fruits peut être un véritable handicap car le patient ne voit plus que cela. Il voit des fruits partout et cela est particulièrement angoissant pour lui.
Cela peut concerner certains fruits ou être généralisé à l'ensemble des fruits.Au même titre que la peur des araignées ou des chats, le patient évite autant que possible les fruits et leur simple vue ou présence peut être particulièrement anxiogène et suciter palpitations ou sudations. Leur consommation est, bien-entendu, totalement exclue.
Quel traitement psychologique de la carpophobie ?
Contrairement à ce que pensent certains patients, cette phobie n'est pas une fatalité. Les thérapies comportementales et cognitives (TCC) ont largement faits leurs preuves dans le traitement des phobies et plus précisément pour la peur des fruits. Il s'agira de désensibiliser le patient et d'analyser les pensées dysfonctionnelles à l'origine de la phobie.
Comment commencer le traitement ? Le traitement est possible en face à face mais aussi en téléconsultation, visioconférence ou par téléphone. Pour prendre rendez-vous, contactez le cabinet au 01.83.64.41.48 du lundi au samedi, de 8h à 20h. Lors de cette première consultation, le psychologue vous conseillera sur la mise en place de la thérapie. • En savoir plus sur le traitement |