Traitement de l'autophobie
(Peur de la solitude)

Beaucoup d'individus redoutent la solitude : elle est souvent associée à la tristesse et au manque. Pourtant, "être seul" de temps à temps est particulièrement salutaire en ce sens que cela peut permettre une introspection sur soi. Pour certains individus, il ne s'agit plus de crainte ou d'ennui face à la solitude. Cette dernière revêt une forme phobique. Rester seul devient quasiment impossible ou alors au prix de rituels épuisants et peu efficaces.

Souvent associée à une problématique d'abandon, de rejet, l'autophobe vit la solitude comme un moment d'angoisse extrême qu'il s'agit d'éviter par tous les moyens. L'entourage a souvent du mal à comprendre cette attitude et estime parfois qu'il s'agit de "caprices" par exemple. Bien au contraire, il s'agit d'une véritable phobie qui peut s'avérer particulièrement handicapante et limiter de manière relativement importante l'autonomie du patient. L'autophobe est tributaire d'autrui. Le phobique a parfaitement conscience du caractère excessif et irraisonné de sa peur mais cela ne change rien. Nombreux sont les patients ayant déjà essayé de "se forcer" à rester seul, cela n'a pour conséquence que d'angoisser le patient et d'ancrer davantage encore la phobie.

Quel traitement psychologique de l'autophobie ?

Pour une raison connue ou non du sujet, à un moment donné de son existence, l'association d'idées "solitude = danger  = angoisse = évitement" a été faite. La thérapie comportementale et cognitive (TCC) va travailler chacun de ses points en analysant les pensées négatives responsables de l'angoisse puis en désensibilisant le patient de la situation phobique. Contrairement à ce que pensent beaucoup de patients autophobes, leur phobie est répandue et connue. Il s'agit d'une phobie dite simple, en ce sens que seulement une thérapie brève est nécessaire. En quelques mois, le sujet retrouve son autonomie.

 

Comment commencer le traitement ?

Le traitement est possible en face à face mais aussi en téléconsultation, visioconférence ou par téléphone. Pour prendre rendez-vous, contactez le cabinet au 01.83.64.41.48 du lundi au samedi, de 8h à 20h. Lors de cette première consultation, le psychologue vous conseillera sur la mise en place de la thérapie.

En savoir plus sur le traitement
En savoir plus sur le psychologue
Contact et plan d'accès