Traitement de l'aquaphobie
(Peur de l'eau)

A des degrès divers et sous différentes formes, la peur de l'eau concerne un nombre relativement important d'individus. Souvent, les patients venant en consultation ont déjà essayé soit :

Même si les techniques évoquées plus haut ont le vent en poupe, il n'y a pas de miracle. Seul un travail thérapeutique permet de sortir de sa phobie. Si les solutions clés en main ou rapides à l'extrême marchaient, cela se saurait. Pourtant, l'aquaphobie est une phobie dite simple, la thérapie réalisée par un spécialiste est relativement brève et permet de s'en débarasser de manière efficace et, si le sujet le souhaite, de comprendre l'origine de sa phobie.

Quel traitement psychologique de l'aquaphobie ?

Deux points sont fondamentaux. Le premier concerne les pensées négatives liées à l'eau. Pour une raison ou une autre, le patient a associé à un moment donné de sa vie l'eau à un danger, une menace. Différentes pensées automatiques vont se succéder. Il s'agira de les isoler puis de les rendre fonctionnelles c'est-à-dire adaptées à la situation.
Le deuxième point fondamental, concomitant avec le premier, consistera à "apprendre" à éviter d'éviter et ce sans jamais se forcer. Le thérapeute apprend au patient des techniques simples qui lui permettront de dépasser cela facilement. L'avantage des thérapies comportementales et cognitives (TCC) est qu'elles ont fait leurs preuves dans le traitement des phobies. Elles permettent une exctinction rapide des symptômes et un soulagement durable pour le patient.

 

Comment commencer le traitement ?

Pour prendre rendez-vous, contactez le cabinet au 01.83.64.41.48 du lundi au samedi, de 8h à 20h. Lors de cette première consultation, le psychologue vous conseillera sur la mise en place de la thérapie.

En savoir plus sur le traitement
En savoir plus sur le psychologue
Contact et plan d'accès