Traitement de l'ablutophobie
(Peur de se baigner)

L'ablutophobie désigne la peur des bains (mer, piscine, baignoire...). Elle est à distinguer de la peur de l'eau. Ici, le sujet ne craint pas l'eau mais son angoisse se fixe sur la possible mort que celle-ci peut entraîner, par noyade par exemple. Les symptômes sont :

Contrairement à l'étymologie du mot ablutophobie (ablution) il n'est pas lié à une connotation religieuse quelconque. Parfois, le patient peut expliquer sa phobie par un évènement traumatisant (noyade d'un proche par exemple) mais le plus souvent, le sujet n'y voit aucun sens.

Quel traitement psychologique de l'ablutophobie ?

L'ablutophobie est une phobie dite simple (ou spécifique). A ce titre, elle se traite par une thérapie comportementale et cognitive (TCC). Concrétement, une mise à jour des pensées dysfonctionnelles (c'est à dire, toutes les pensées négatives à l'origine de la phobie) est réalisée. Ensuite une prescription de tâches graduées est mise en place en accord avec le patient. Pour ce type de phobie, une dizaine de séances est nécessaire.

 

Comment commencer le traitement ?

Le traitement est possible en face à face mais aussi en téléconsultation, visioconférence ou par téléphone. Pour prendre rendez-vous, contactez le cabinet au 01.83.64.41.48 du lundi au samedi, de 8h à 20h. Lors de cette première consultation, le psychologue vous conseillera sur la mise en place de la thérapie.

En savoir plus sur le traitement
En savoir plus sur le psychologue
Contact et plan d'accès