Traitement de la phagophobie (Peur d'avaler)
La phagophobie est la peur d'étouffer en avalant un aliment ou un produit (médicament par exemple). En d'autres termes, le patient redoute de faire une "fausse route" et d'étouffer. La peur d'être victime de souffrances plus ou moins importantes, d'étre ridicule ou de mourir étouffé sont le corolaire de cette phobie.
Cette peur occupe un champ conséquent de la pensée et de la vie de l'individu. Les repercusions, notamment sociales, et sur l'image de soi sont souvent importantes. Les symptômes sont assez caractéristiques :
- crainte, peur ou panique à l'idée de devoir manger certains aliments/produits ou tout aliment/produit solide,
- consommation de produits mous ou totalement liquides,
- évitement de situations "à risque", invitation à manger par exemple,
- perte de poids,
- sentiment de honte, de culpabilité et impression que le problème est ridicule,
- le sujet a parfaitement conscience du caractère totalement irraisonné et sans fondement de sa peur.
Quel traitement psychologique de la phagophobie ?
Le reflexe assez courant du phagophobe est d'aller consulter son généraliste. En effet, pensant qu'il s'agit d'un problème organique, il lui paraît naturel de s'orienter vers ce type de soin. C'est une excelente idée car dans le cas d'une phobie, le généraliste (ou un spécialiste) confirmera l'absence de trouble de la déglutition et orientera souvent vers un psychologue spécialisé. Le patient prend donc conscience que le soin nécessite une prise en charge psychologique et qu'il est en bonne santé.
Les thérapies proposées dans ce type de phobie sont nombreuses et variées. Pas de miracle. Quelques séances ne permettront jamais de soigner le trouble. Une prise en charge "réeducative" de type cognitivo-comportementale est nécessaire. Un protocole de soin est mis en place après une première évaluation des difficultés du patient.
Comment commencer le traitement ? Pour prendre rendez-vous, contactez le cabinet au 01.83.64.41.48 du lundi au samedi, de 8h à 20h. Lors de cette première consultation, le psychologue vous conseillera sur la mise en place de la thérapie. • En savoir plus sur le traitement |