Traitement de la rupophobie (Peur de la saleté)
Le rupophobe a une peur parfois panique de la saleté. Il ne s'agit pas d'une simple gêne. La phobie occupe de manière significative l'esprit du sujet et a des repercussions importantes dans sa vie de tous les jours. Le patient va donc envisager certains de ses faits et gestes en fonction de sa phobie : nettoyage, achat de produits, utilisation du mobilier urbain par exemple.
Le sujet peut également être préoccupé par la saleté de ses proches : serrer une main, aller chez des amis ou encore saleté des vêtements de la famille. Dans certains cas, la rupophobie est accompagnée de compulsion, ce que l'on nomme les TOC. Autrement dit, le patient va accomplir des gestes qui vont venir "annuler" l'acte sale précédemment "commis". Par exemple, se laver les mains 5 fois de suite après avoir serré la main de quelqu'un. Parfois, le simple fait de penser à certaines choses amène à une compulsion.
Quel traitement psychologique de la rupophobie ?
S'agit-il d'une phobie simple ou d'un TOC ? A quand remonte le trouble ? Quelles sont les répercussions sur la vie du sujet ainsi que celle de ses proches ? Voilà quelques questions qui méritent d'être posées avant de déterminer un traitement psychologique individualisé. Ce que l'on sait cependant, c'est que ce type de patient répond en général très bien aux thérapies comportementales et cognitives.
Comment commencer le traitement ? Le traitement est possible en face à face mais aussi en téléconsultation, visioconférence ou par téléphone. Pour prendre rendez-vous, contactez le cabinet au 01.83.64.41.48 du lundi au samedi, de 8h à 20h. Lors de cette première consultation, le psychologue vous conseillera sur la mise en place de la thérapie. • En savoir plus sur le traitement |