Traitement de la trémophobie (Peur de trembler)

 

La trémophobie est une peur sociale autrement dit "la peur d'autrui", du jugement de l'autre. Le jugement négatif est particulièrement redouté. Le patient peut avoir peur de trembler en buvant, en écrivant, en parlant ou plus généralement lorsqu'il est en situation sociale.

Les évitements ne sont pas rares, le patient va tout faire pour ne pas que l'on remarque qu'il tremble, de peur d'être pris pour quelqu'un de bizarre ou de fou. Il va donc éviter de manger devant quelqu'un ou attendre que personne ne le regarde pour boire par exemple.

Toute l'attention de l'individu est tournée vers cette peur qui bien souvent transforme des moments conviviaux en véritable épreuve. Il est de plus rare que la trémophobie soit l'unique peur même si le patient pense souvent que si sa phobie est réglée "il n y aura plus aucun problème".

Quel traitement psychologique de la trémophobie ?

Le traitement psychologique dépend de plusieurs critères : durée du trouble et intensité notamment. Les thérapies cognitivo-comportementales sont le traitement de choix de ce type de phobie. Il nécessite cependant une volonté de changement importante et un véritable engagement dans le travail thérapeutique.

 

Comment commencer le traitement ?

Le traitement est possible en face à face mais aussi en téléconsultation, visioconférence ou par téléphone. Pour prendre rendez-vous, contactez le cabinet au 01.83.64.41.48 du lundi au samedi, de 8h à 20h. Lors de cette première consultation, le psychologue vous conseillera sur la mise en place de la thérapie.

En savoir plus sur le traitement
En savoir plus sur le psychologue
Contact et plan d'accès