Traitement de l'autodysosmophobie (Peur de dégager soi même des mauvaises odeurs)
La peur de de dégager soi même des mauvaises odeurs se manifeste de la façon suivante :
- attention soutenue sur son hygiène corporelle,
- doute régulier voire permanent sur son odeur,
- peur parfois panique que les gens sentent une odeur sur soi,
- observation d'autrui et interprétation de ses attitudes et de son regard comme pouvant être l'indication d'une mauvaise odeur émanant de soi.
Les mécanismes d'évitement ainsi que les rituels sont nombreux :
- douches plusieurs fois par jour,
- utilisation intempestive de déodorants,
- évitements ou rituels autour de certaines activités ou certains contacts sociaux voire intimes,
- passage régulier aux WC pour "se rafraîchir", autrement dit éliminer les mauvaises odeurs supposées,
- transport de toutes sortes de produits d'hygiène à utiliser en cas de besoin.
Le phobique a en général conscience du caractère irraisonné, excessif de sa peur mais dans le cas de l'autodysosmophobie, le patient peut arriver à douter du fait que cela soit une vraie phobie. En effet, à certains moments, il est convaincu de sentir mauvais. Cette peur est confortée par des réactions physiologiques propres à l'angoisse comme la sudation.
Quel traitement psychologique de l'autodysosmophobie ?
Un détour par l'histoire du patient avec des questions ciblées est nécessaire. De là, dépendra l'orientation thérapeutique. A quand remonte le trouble ? Comment et quand se manifeste-t-il ? Quel le degré de souffrance ? Quelle est la motivation au changement du patient ?
Dans l'immense majorité des cas, un thérapie de type cognitivo-comportementale donne d'excellents résultats. Des techniques ad hoc peuvent être utiles. Dans tous les cas, la motivation ainsi que l'investissement du patient dans la prise en charge sont fondamentaux.
Comment commencer le traitement ? Le traitement est possible en face à face mais aussi en téléconsultation, visioconférence ou par téléphone. Pour prendre rendez-vous, contactez le cabinet au 01.83.64.41.48 du lundi au samedi, de 8h à 20h. Lors de cette première consultation, le psychologue vous conseillera sur la mise en place de la thérapie. • En savoir plus sur le traitement |