Traitement de l'autocheirothanatophobie (Peur du suicide)
L'autocheirothanatophobie fait partie des phobies d'impulsion. Autrement dit, le patient a peur de se suicider, doute de sa capacité à pouvoir se retenir en cas d'angoisse. Il est important de préciser qu'il ne s'agit pas d'envie suicidaire. Le patient n'a aucune envie de mettre fin à ses jours bien au contraire cet événement est redouté.
Le patient n'est donc pas dépressif ou s'il l'est, c'est en raison de sa phobie et non l'inverse. Il peut avoir peur de devenir fou et de faire "n'importe quoi". Le suicide peut être l'unique phobie mais souvent on retrouve d'autres phobies associées comme la peur des couteaux, de tuer etc. Ce type de phobie provoque une angoisse très importante car le sujet arrive à un point où il doute de lui-même et de ce qu'il pourrait se faire. Il ne se fait plus confiance.
Quel traitement psychologique de l'autocheirothanatophobie ?
Avec un bon accompagnement psychologique, ce type de phobie, dans l'immense majorité des cas, disparait rapidement. Une thérapie de type cognitivo-comportementale est préconisée ; elle aidera à différencier la peur de l'envie, l'angoisse de la réalité et à prendre conscience que la peur permet de se protéger du danger.
Comment commencer le traitement ? Le traitement est possible en face à face mais aussi en téléconsultation, visioconférence ou par téléphone. Pour prendre rendez-vous, contactez le cabinet au 01.83.64.41.48 du lundi au samedi, de 8h à 20h. Lors de cette première consultation, le psychologue vous conseillera sur la mise en place de la thérapie. • En savoir plus sur le traitement |