Traitement de la sidaphobie (Peur du Sida)
Comme dans le cas de la gonophobie, une certaine peur du VIH est nécessaire afin que tout un chacun soit vigilant à sa santé et à celle d'autrui. On parle de sidaphobie lorsque le patient a une peur irraisonnée, panique et surtout sans fondement du sida. Autrement dit aucun élément objectif ou médical ne vient étayer sa peur. Bien au contraire: après des analyses biologiques négatives, le sujet reste phobique.
Le patient peut refuser toute relation sexuelle ou l'aborder de manière extrêmement anxieuse et y perdre tout plaisir. Dans certains cas, et même en l'absence de rapport sexuel, le patient a peur du sida sans même savoir pourquoi. Il peut également avoir peur "d'attraper" le sida en y pensant, en touchant certains objets ou en ne faisant pas certains rituels ; dans ces cas on parlera plutôt de TOC.
Le patient a conscience du caractère totalement excessif, irraisonné et sans fondement de sa peur mais cela ne suffit malheureusement pas à le défaire de sa phobie.
Quel traitement psychologique de la sidaphobie ?
Un petit détour par la biographie du patient est souvent nécessaire. Les thérapies cognitivo-comportementales apportent d'excellents resultats la plupart du temps dans ce type de trouble. Il s'agira notamment d'une bibliothérapie (documents à caractère informatif et thérapeutique donnés par le thérapeute) et d'une analyse systématique des pensées avec questionnement socratique. La durée du traitement dépend notamment de la présence ou pas d'autres troubles associés.
Comment commencer le traitement ? Pour prendre rendez-vous, contactez le cabinet au 01.83.64.41.48 du lundi au samedi, de 8h à 20h. Lors de cette première consultation, le psychologue vous conseillera sur la mise en place de la thérapie. • En savoir plus sur le traitement |