Traitement de la psoriasophobie (Peur des maladies éruptives)

Le psoriasophobe centre son attention sur son corps, son état de santé en général. Cela peut parfois obnubiler totalement son attention et devenir obsessionnel. Le patient peut avoir peur de certaines maladies éruptives qui concernent uniquement certains organes, la peau par exemple. Il peut également avoir peur de toutes les maladies éruptives et ce, sans exception.

Ce qui effraie le plus dans cette phobie est l'effet de surprise. En effet, le patient peut croire, à tort ou à raison, qu'un problème peut survenir d'un coup et à tout moment. Ce qui le met en situation d'insécurité quasi permanente. Les amis, collègues, famille, médecin rassurent régulièrement le phobique quant à sa bonne santé, mais cela atténue son angoisse très provisoirement. Le patient a, bien entendu, une fois la crise passée, parfaitement conscience du caractère totalement excessif et irraisonné de sa peur.

Quel traitement psychologique de la psoriasophobie ?

Les thérapies comportementales et cognitives sont en général d'une grande aide dans ce cas. La plupart du temps avec une bonne analyse des croyances erronées notamment, on arrive à obtenir un soulagement au bout de quelques mois.

 

Comment commencer le traitement ?

Le traitement est possible en face à face mais aussi en téléconsultation, visioconférence ou par téléphone. Pour prendre rendez-vous, contactez le cabinet au 01.83.64.41.48 du lundi au samedi, de 8h à 20h. Lors de cette première consultation, le psychologue vous conseillera sur la mise en place de la thérapie.

En savoir plus sur le traitement
En savoir plus sur le psychologue
Contact et plan d'accès