Traitement de l'onomatophobie (Peur de dire ou d'entendre prononcer certains mots)

Certains onomatophobe ont peur de dire certains mots et d'autres d'entendre certains mots. Parfois les deux peurs cohabitent chez une même personne.

La peur de dire certains mots entre souvent dans la catégorie des phobies d'impulsion. Autrement dit, le phobique a peur de prononcer des mots qui seraient inadaptés, ridicules, vulgaires, injurieux. Le patient a peur de perdre le contrôle et de prononcer des mots sans pouvoir se "retenir".

Dans le cas de la peur d'entendre certains mots, il s'agit souvent de la phobie que la chose entendue ne se produise (comme par exemple : mort, suicide, cancer). Dans d'autres cas, la peur réside dans le fait que le mot ne contamine la personne. Le phobique ne souhaite pas entendre certains mots afin de ne pas connaître d'événements malheureux qui, selon lui pourraient être évités par cette "méthode".

Il n'est pas rare que des compulsions se mettent en place. Autrement dit, le patient a des comportements souvent irrationnels afin de "conjurer le sort". Dans ce cas, on parlera probablement de TOC ou trouble obsessionnel compulsif.

Quel traitement psychologique de l'onomatophobie ?

Une profonde angoisse accompagne cette phobie qui peut parfois avoir un impact significatif sur la sphère sociale, professionnelle, personnelle. Deux axes de travail seront mis en place. Le premier, cognitif, avec l'analyse des schémas dysfonctionnels et leur restructuration. Le deuxième axe sera une exposition graduée à l'objet phobogène. La plupart du temps, on arrive a obtenir de bons résultats en quelques semaines.

 

Comment commencer le traitement ?

Pour prendre rendez-vous, contactez le cabinet au 01.83.64.41.48 du lundi au samedi, de 8h à 20h. Lors de cette première consultation, le psychologue vous conseillera sur la mise en place de la thérapie.

En savoir plus sur le traitement
En savoir plus sur le psychologue
Contact et plan d'accès