Traitement de l'oïcophobie ou l'écophobie (Peur d'être chez soi, à la maison)

La peur de rester seul chez soi peut se manifester de différentes façons, parfois combinées :

La phobie peut apparaître au cours de la vie d'un individu sans motif particulier ou après un évènement particulier (chômage, cambriolage, dépression). Dans d'autres cas, le phobique a le sentiment d'avoir toujours eu peur de rester seul chez lui aussi loin que ses souvenirs remontent.

Le patient se trouve parfois ridicule, son estime de lui est fortement diminuée. Il ose rarement en parler ouvertement et lorsqu'il le fait, cela suscite au mieux de l'incompréhension, au pire de la moquerie. Rares sont les gens qui prennent cette phobie au sérieux. D'autant qu'elle est souvent confondue, à tort, avec les peurs infantiles. Le phobique a parfaitement conscience du caractère irrationnel, excessif et irraisonné de sa peur. Malgré cela, et plusieurs tentatives pour venir à bout de son problème, la phobie reste bien présente.

Quel traitement psychologique de l'oïcophobie ou l'écophobie ?

Plusieurs méthodes vont souvent être utilisées par le psychologue spécialiste des phobies :

 

Comment commencer le traitement ?

Le traitement est possible en face à face mais aussi en téléconsultation, visioconférence ou par téléphone. Pour prendre rendez-vous, contactez le cabinet au 01.83.64.41.48 du lundi au samedi, de 8h à 20h. Lors de cette première consultation, le psychologue vous conseillera sur la mise en place de la thérapie.

En savoir plus sur le traitement
En savoir plus sur le psychologue
Contact et plan d'accès