Traitement de la tussophobie (Peur de tousser ou de la toux)

La tussophobie est cousine de la borbophobie. Le tussophobe craint que des manifestations corporelles naturelles soient percues par les autres. Pour lui, la toux est socialement inacceptable. Il s'agit de quelque chose de honteux qu'il faut masquer ou éviter le plus possible.

En cas de toux percue par autrui, le patient ressentira une gêne importante. Il aura l'impression d'importuner les autres en les mettant mal à l'aise. Pour le tussophobe, la toux est inquiétante. Elle évoque la peur. Le patient cherchera à la masquer.

Parfois, le patient a peur de tousser ou d'entendre ses proches tousser car selon lui cela évoque une maladie. Dans ce cas, bien qu'il s'agisse d'une peur de la toux, nous ne sommes pas en présence d'une tussophobie mais éventuellement d'une hypocondrie.

Quel traitement psychologique de la tussophobie ?

La tussophobie se traite bien. Un suivi thérapeutique est nécessaire pour "décontionner" le patient de ses peurs.

Trois axes de travail seront préconisés. Dans un premier temps, les pensées dysfonctionnelles seront mises au jour et questionnées. Dans un deuxième temps, des exercices comportementaux concrets seront mis en place.  Dans un dernier temps, un travail sur les rechutes eventuelles sera préconisé.

 

Comment commencer le traitement ?

Le traitement est possible en face à face mais aussi en téléconsultation, visioconférence ou par téléphone. Pour prendre rendez-vous, contactez le cabinet au 01.83.64.41.48 du lundi au samedi, de 8h à 20h. Lors de cette première consultation, le psychologue vous conseillera sur la mise en place de la thérapie.

En savoir plus sur le traitement
En savoir plus sur le psychologue
Contact et plan d'accès