Traitement de la coprastasophobie ou l'apopathodiaphulatophobie (Peur de la constipation)
La phobie de la constipation prête souvent à sourire et est rarement prise au sérieux, y compris par l'entourage du patient. Pourtant, il s'agit d'une souffrance réelle qui peut envahir progressivement toute la vie de la personne qui en est "victime". La phobie se traduit par une peur irraisonnée à l'idée d'être constipé, de ne pas aller à la selle normalement.
Le patient est souvent conforté dans sa phobie par des sensations corporelles qu'il interprète comme une manifestation de sa constipation. L'utisation de différents stratagèmes d'évitement ne sont pas rares : consommation de laxatifs notamment et ce, sans aucun avis médical. Le patient se retrouve souvent isolé dans sa phobie : incompréhension, honte, culpabilité, et mesestime de soi accompagnement souvent le sujet.
Quel traitement psychologique de la coprastasophobie et de l'apopathodiaphulatophobie ?
Le patient arrive souvent à un stade où il pense qu'une aide ne lui sera d'aucun secours tant sa souffrance est profonde. Pourtant les thérapies comportementales et cognitives apportent la plupart du temps en un grand soulagement à la personne. Des exercices d'exposition à la phobie sont donnés au patient, au fur et à mesure des séances et en fonction de ses progrès. Le psychologue combine la plupart du temps à cela une analyse des pensées anxieuses entraînant les compoprtements phobiques. D'autres techniques peuvent également être combinées à la première en cas de nécessité.
Comment commencer le traitement ? Pour prendre rendez-vous, contactez le cabinet au 01.83.64.41.48 du lundi au samedi, de 8h à 20h. Lors de cette première consultation, le psychologue vous conseillera sur la mise en place de la thérapie. • En savoir plus sur le traitement |