Traitement de la défécalesiphobie ou la défécalgésiophobie (Peur de douleurs au moment de déféquer)

Parfois la peur des douleurs au moment de déféquer se combine à l'apopathophobie ou à la laxophobie mais ce n'est pas toujours le cas. Lorsque le patient est défécalesiphobe "exclusif", il n'a pas peur des selles mais des maux de ventre avant-coureurs. Le patient reste donc à l'affut de ses manifestatons corporelles et toute "douleur" abdominale peut être source de panique car annonciatrice potentielle de selles et donc de "douleurs" typiques.

Plusieurs cas de figures sont possibles et sont parfois combinés :

Quel traitement psychologique de la défécalesiphobie ou la défécalgésiophobie ?

Beaucoup trop de facteurs entrent en ligne de compte aussi une analyse du vécu du patient s'impose. A-t-il connu un épisode, quel qu'il soit, plus ou moins marquant et qui expliquerait ses craintes ? A-t-il consulté son médecin traitant pour éliminer toute cause organique ? Après une évaluation, une feuille de route thérapeutique et des exercices adaptés seront mis en place.

 

Comment commencer le traitement ?

Pour prendre rendez-vous, contactez le cabinet au 01.83.64.41.48 du lundi au samedi, de 8h à 20h. Lors de cette première consultation, le psychologue vous conseillera sur la mise en place de la thérapie.

En savoir plus sur le traitement
En savoir plus sur le psychologue
Contact et plan d'accès