Traitement de la rythiphobie (Peur des rides)

Le rythiphobe a une peur parfois accompagnée d'une conviction profonde d'avoir des rides sur le visage et/ou le corps. Le pocessus de cette phobie est le suivant : le patient a peur d'avoir des rides ce qui déclenche un phénomène anxieux. L'anxiété amène le patient à se scruter dans la glace pour se rassurer. Cela a pour résultat in fine de l'angoisser davantage. En effet, il finit par repérer des rides, d'expression notamment. Il a ainsi la preuve visuelle qu'il a des rides, ce provoque de l'angoisse et ainsi de suite...

Une boucle anxieuse infernale se met en place contre laquelle le patient ne peut pas grand chose malgré ses efforts ou ceux de son entourage, pour se rassurer. Parfois, la rythiphobie est accompagnée d'autres phobies comme la peur de devenir vieux ou encore la phobie de la mort. Souvent prise à la légère par l'entourage, il s'agit d'une véritable angoisse qui nécessite une prise en charge adaptée.

Quel traitement psychologique de la rythiphobie ?

Le traitement psychologique repose sur trois axes :

 

Comment commencer le traitement ?

Le traitement est possible en face à face mais aussi en téléconsultation, visioconférence ou par téléphone. Pour prendre rendez-vous, contactez le cabinet au 01.83.64.41.48 du lundi au samedi, de 8h à 20h. Lors de cette première consultation, le psychologue vous conseillera sur la mise en place de la thérapie.

En savoir plus sur le traitement
En savoir plus sur le psychologue
Contact et plan d'accès