Traitement de la philophobie (Peur de tomber amoureux)

La peur de tomber amoureux est une phobie méconnue et souvent peu prise au sérieux. Elle est pourtant très gênante pour les personnes qui en souffrent. Les patient ont envie de tomber amoureux, ont de l'amour à donner, à partager, mais ont peur de ce que cela implique, notamment en terme émotionnel.

En effet, lorsque le sujet est amoureux il ressent différentes choses propres à ce sentiment (attachement, peur de l'abandon, jalousie éventuelle etc.) Tout cela bouscule l'équilibre habituel du patient. La plupart du temps, les philophobes connaissent des histoires brèves et/ou difficiles.

Quel traitement psychologique de la philophobie ?

Le traitement est extrêmement variable d'un individu à l'autre. Cela va dépendre de son histoire propre. Y-a-t-il eu des abandons au cours de sa vie ? A-t-il connu une histoire sentimentale "mouvementée" ? A-t-il été décu ? Parfois, le patient n'a aucune idée des mécanismes, des "origines" de cette phobie. Le psychologue l'aidera dans sa recherche.

 

Comment commencer le traitement ?

Le traitement est possible en face à face mais aussi en téléconsultation, visioconférence ou par téléphone. Pour prendre rendez-vous, contactez le cabinet au 01.83.64.41.48 du lundi au samedi, de 8h à 20h. Lors de cette première consultation, le psychologue vous conseillera sur la mise en place de la thérapie.

En savoir plus sur le traitement
En savoir plus sur le psychologue
Contact et plan d'accès