Traitement de la potophobie (Peur de boire)
La peur de boire peut se présenter à n'importe quel âge de la vie. Parfois après un événement pénible, la potophobie se manifeste. Le patient qui en souffre peut avoir peur de certaines boissons (alcool par exemple) ou de tous les liquides sans exception. Dans ce cas, un suivi par le médecin traitant est obligatoire en complément de la thérapie pour éviter tout risque physiologique.
La sphère sociale du patient peut être affectée par sa phobie, par exemple l'évitement des sorties avec présence de boissons et donc consommation potentielle. La personne peut avoir peur d'étouffer, de faire une fausse route, d'être dégoutée par le trajet du liquide dans l'organisme et/ou par sa texture etc. Le phobique a parfaitement conscience du caractère totalement irraisonné et excessif de sa peur.
Quel traitement psychologique de la potophobie ?
Parfois, il y a comorbidité, c'est-à-dire d'autres troubles associés à la potophobie, des troubles du comportement alimentaire par exemple. Dans le cas d'une potophobie isolée, le traitement consistera en deux axes :
- une modification des croyances erronées liées au(x) liquide(s),
- une désensibilisation systématique graduée.
Comment commencer le traitement ? Le traitement est possible en face à face mais aussi en téléconsultation, visioconférence ou par téléphone. Pour prendre rendez-vous, contactez le cabinet au 01.83.64.41.48 du lundi au samedi, de 8h à 20h. Lors de cette première consultation, le psychologue vous conseillera sur la mise en place de la thérapie. • En savoir plus sur le traitement |