Traitement de l'amaxophobie (Peur de conduire)

La peur de conduire est relativement répandue. Il existe plusieurs cas de figure :

On retrouve généralement les symptômes habituels d'une phobie classique comme la sudation, des tremblements, des pensées négatives ou encore une fébrilité voire un état de panique. Le patient peut avoir peur de mal conduire et, de ce fait, d'être à l'origine d'un accident ou d'avoir des comportements irraisonnés dans son véhicule par exemple de crier, de donner des coups sur le volant, jusqu'à une perte de contrôle totale. Il peut également avoir peur de se sentir perdu au milieu de la circulation, de ne pas pouvoir retrouver son chemin malgré la présence de GPS ou encore d'être "dépassé" par le véhicule. La phobie peut se manifester plus intensément lors de certaines manoeuvres comme par exemple les créneaux ou la marche arrière. Ici ce sont essentiellement le regard de l'autre et son jugement qui mettent mal à l'aise car le sujet craint d'être moqué en raison de sa conduite.

Dans tous les cas, le patient a parfaitement conscience qu'il s'agit d'une peur totalement excessive et irraisonnée.

Quel traitement psychologique de l'amaxophobie ?

Un premier bilan est nécessaire au psychologue afin d'évaluer la situation. A quand remonte le trouble ? Est-il lié à un évenement particulier ? Existe-il d'autres difficultés psychologiques en dehors de cette phobie ? A partir de là, le psychologue va pouvoir établir un protocole de soin adapté au patient. Dans certains cas, des exercices théoriques simples sur quelques séances seront suffisants. Dans d'autres situations, des mises en situations pratiques seront nécessaires. Le travail peut prendre de quelques semaines à plusieurs mois.

 

Comment commencer le traitement ?

Pour prendre rendez-vous, contactez le cabinet au 01.83.64.41.48 du lundi au samedi, de 8h à 20h. Lors de cette première consultation, le psychologue vous conseillera sur la mise en place de la thérapie.

En savoir plus sur le traitement
En savoir plus sur le psychologue
Contact et plan d'accès