Traitement de l'apiphobie
(Peur des abeilles)

La peur d'être piqué par un insecte de type abeille, bourdon etc. est largement répandue, cette peur est justifiée lorsque le danger est réel. Par exemple, lorsqu'une abeille vient à se poser sur le bras d'un sujet non apiphobe, ce dernier ne va éprouver aucune angoisse particulière, d'autant plus qu'il sait que cette dernière n'a aucune raison de le piquer sauf s'il elle ressent un danger ou une menace. Par précaution et afin d'éviter tout geste qui pourrait conduire à une piqûre, le sujet non phobique va faire un petit mouvement du bras afin d'écarter l'insecte. Aucune angoisse, ni panique ne sera notée et le sujet continue à vaquer à ses occupations sans y penser.

Pour l'apiphobe, c'est une tout autre histoire, les lieux susceptibles d'être fréquentés par ces insectes sont soigneusement évités. Il s'agira soit de macro-évitement "je ne mange pas à l'extérieur", soit de micro-évitement "je mange à l'extérieur avec un insecticide efficace". La vue des abeilles et bourdons va entraîner une angoisse intense pouvant conduire à une attaque de panique. Cris, rougeurs, palpitations et sudations sont autant de symptômes que l'on peut observer.

Dans certains cas, le sujet a peur d'être piqué et donc d'étouffer, de ne plus pouvoir respirer, de mourir dans une lente agonie.

Quel traitement psychologique de l'apiphobie ?

Cet phobie est dite spécifique ou simple, son traitement est aisé et la thérapie comportementale et cognitive (TCC) est particulièrement brève. Dans un premier temps, on procédera à l'analyse systématique des pensées érronnées qui sous-tendent la phobie. Puis, on ira progressivement vers une exposition graduée. Aucune crainte ! Lorsque l'on parle d'exposition, il ne s'agit pas de mettre le patient en présence d'abeilles ou dans une ruche. Bien au contraire, cela ne ferait que renforcer sa peur. Une méthode simple de désensibilisation in-vivo sera "apprise" au patient. Le bénéfice majeur de la thérapie est une amélioration significative des symptômes après 3 à 4 séances, ce qui est très motivant pour le patient et l'incite à poursuivre le traitement.

 

Comment commencer le traitement ?

Pour prendre rendez-vous, contactez le cabinet au 01.83.64.41.48 du lundi au samedi, de 8h à 20h. Lors de cette première consultation, le psychologue vous conseillera sur la mise en place de la thérapie.

En savoir plus sur le traitement
En savoir plus sur le psychologue
Contact et plan d'accès