Traitement de la téléphonophobie (Peur de répondre au téléphone)

Qui n'a jamais redouté de passer un coup de fil important, pour savoir s'il a été embauché par exemple? Qui n'a jamais redouté de recevoir un appel mémorable comme par exemple la naissance d'un bébé dans la famille ? Tout le monde a eu, a un moment ou un autre de sa vie, un moment de fébrilité face à ce que pouvait "lui annoncer" le téléphone. Avoir, de manière anecdotique et pour des événements aussi importants que ceux cités plus haut, une angoisse est parfaitement normal. Rappelons d'ailleurs que l'angoisse est un sentiment ordinaire qu'éprouve tout un chacun.

C'est précisément lorsque "la machine anxieuse" s'emballe, que le téléphone est associé régulièrement à une peur importante, à une anxiété intense et que cela a des conséquences sur la vie du sujet que l'on parle de phobie. Le téléphonophobe a peur, consciemment ou inconsciemment, du regard, du jugement d'autrui. Différentes situations anxiogènes peuvent se présenter à lui, en voici quelques exemples :

Parfois, certaines personnes décident de ne plus utiliser le téléphone qu'en certaines situations bien précises. Dans tous les cas, cette phobie entraine une gêne voire une souffrance importante et peut avoir des repercussions significatives sur la vie du patient.

Quel traitement psychologique de la téléphonophobie ?

La téléphonophobie appartient à la grande famille des troubles anxieux. Cette phobie ne se présente quasiment jamais seule. Dans l'immense majorité des cas, le patient a d'autres phobies comme le fait de parler en public.

Il s'agira donc dans un premier temps pour le patient et le psychologue de faire "un état des lieux" de toutes les phobies dont souffre le sujet. De manière schématique, la nature ainsi que la durée du traitement dépendront directement de cet état des lieux initial propre à chaque individu.

 

Comment commencer le traitement ?

Pour prendre rendez-vous, contactez le cabinet au 01.83.64.41.48 du lundi au samedi, de 8h à 20h. Lors de cette première consultation, le psychologue vous conseillera sur la mise en place de la thérapie.

En savoir plus sur le traitement
En savoir plus sur le psychologue
Contact et plan d'accès