Traitement de l'éreutophobie (Peur de rougir en public)

L'éreutophobie appartient à la grande famille des phobies sociales. Le sujet a peur de rougir en public et son rougissement est proportionnel à sa peur, à sa gêne. Le patient est pris dans un "cercle vicieux" dont il ne peut se défaire seul. Il éprouve une peur panique à l'idée que les autres remarquent ses rougissements et fait tout pour les dissimuler. Des stratégies d'évitement de situations potentiellement à risque, sont mises en place. 

L'éreutophobe est persuadé que les autres ont des pensées négatives concernant les rougissements. Selon le phobique, autrui peut interpréter cela comme un signe de faiblesse, d'immaturité ou de troubles psychologiques.

Le patient perd progressivement confiance en lui, en ses capacités. Les angoisses, voire la panique, peuvent être toujours plus ou moins présentes. Le sujet n'est jamais vraiment "tranquille".

Dans d'autres cas, le sujet ne rougit que dans certaines situations très spécifiques qu'il va, dans la mesure du possible éviter soignement.

Quel traitement psychologique de l'éreutophobie ?

Dans de nombreux cas, l'éreutophobie se traite par thérapie comportementale et cognitive et les résultats obtenus sont très satisfaisants. Dans d'autres cas, l'éreutophobie sera "résistante" et un autre type de prise en charge sera à prévoir. En général, la première "consultation-évaluation" permet au psychologue de répondre à cette question.

 

Comment commencer le traitement ?

Pour prendre rendez-vous, contactez le cabinet au 01.83.64.41.48 du lundi au samedi, de 8h à 20h. Lors de cette première consultation, le psychologue vous conseillera sur la mise en place de la thérapie.

En savoir plus sur le traitement
En savoir plus sur le psychologue
Contact et plan d'accès