Traitement de la bacillophobie
(Peur des bacilles et bactéries)

La bacillophobie est la peur panique d'être en présence de bactéries et que ces dernières "circulent" vers la peau, pouvant causer des maladies. Pour illustrer le propos, on peut donner l'exemple d'une jeune femme qui lave systématiquement les vêtements qui ont été en contact avec un lieu ou un objet contenant des bactéries. Elle lavera ses mains, le sol de sa maison plusieurs fois pour s'assurer qu'aucun "microbe" ne puisse "survivre".

Des rituels infernaux sont mis en place au grand dam de l'entourage qui a la plus grande difficulté à comprendre le comportement de la patiente et la qualifie à tort de "maniaque". Or, il s'agit d'une véritable angoisse qui nécessite un soin thérapeutique approprié. La liberté du sujet est fortement entravée et son angoisse est intense.

Quel traitement psychologique de la bacillophobie ?

L'association "bactérie = danger" règne en maître dans le psychisme du sujet. Cette règle dicte sa loi au patient, lui imposant des conduites fatigantes et immuables. La thérapie d'une phobie dite simple consistera par des méthodes appropriées à remplacer l'association erronnée par une autre que l'on qualifiera de fonctionnelle. Dès lors, le patient n'a plus aucune raison d'angoisser, l'association d'idées n'existe plus dans son esprit. Les thérapies comportementales et cognitives (TCC) ont pour avantage majeur de soulager rapidement le patient, ce qui l'encouragera à continuer la thérapie. Sa perception des bactéries change, ses rituels, évitements également, c'est donc une partie de sa vie qui s'en trouve transformée. Mais comme toute thérapie sérieuse faite par un spécialiste, il n'y a pas de miracle : seule la volonté de sortir de la phobie prime et il faut compter 2 mois pour voir les premiers bénéfices.

 

Comment commencer le traitement ?

Pour prendre rendez-vous, contactez le cabinet au 01.83.64.41.48 du lundi au samedi, de 8h à 20h. Lors de cette première consultation, le psychologue vous conseillera sur la mise en place de la thérapie.

En savoir plus sur le traitement
En savoir plus sur le psychologue
Contact et plan d'accès