Traitement de l'achluophobie
(Peur du noir)

Contrairement à ce qu'on a tendance à croire, la peur du noir ne concerne pas que les enfants. Beaucoup d'adultes sont confrontés à cette phobie et osent rarement en parler par crainte de susciter la moquerie ou l'incompréhension. Pourtant cette phobie s'avère particulièrement gênante, voire handicapante, dans certains cas. Ses caractéristiques sont :

Comme toutes les phobies, le sujet va avoir tendance à éviter le noir en laissant la télévision allumée par exemple ou en évitant soigneusement de se coucher seul. Ces différentes stratégies ne font qu'alimenter la phobie. L'association psychique est faite : noir = peur (pensées négatives) = angoisse (palpitations) = évitement (lumière).

Quel traitement psychologique de l'acluophobie ?

L'objet du traitement consistera à rompre l'association d'idées décrite plus haut. La thérapie commence donc par l'analyse des pensées négatives et leur restructuration, cela permet une atténuation significative de l'angoisse et ce, assez rapidement, ce qui a tendance à encourager le patient. La deuxième partie du traitement consistera à graduer les situations phobiques et à "apprendre" par des techniques simples à ne plus les éviter. Les thérapies comportmentales et cognitives (TCC) sont le traitement privilégié pour les phobies.

 

Comment commencer le traitement ?

Pour prendre rendez-vous, contactez le cabinet au 01.83.64.41.48 du lundi au samedi, de 8h à 20h. Lors de cette première consultation, le psychologue vous conseillera sur la mise en place de la thérapie.

En savoir plus sur le traitement
En savoir plus sur le psychologue
Contact et plan d'accès