Traitement de l'urinophobie (Peur d'avoir envie d'aller aux toilettes)

L'urinophobie se rapproche beaucoup de la laxophobie. Parfois les deux phobies se conjugent. L'urinophobe a une peur panique de ne pas pouvoir se maîtriser et de s'uriner sur soi. Un cercle vicieux s'instaure avec des "vérifications" intempestives, une recherche fréquente de WC, de l'angoisse etc. Rien ne permet de rassurer le sujet lorsqu'il est pris d'une "envie", accrue par l'angoisse. Souvent, le patient pense d'abord à une maladie organique. Parfois, malgré l'avis de son médecin traitant, un doute quant à son état de santé physique persiste.

Les symptômes sont caractéristiques :

Quel traitement psychologique de l'urinophobie ?

Il faut parfois un long moment avant que le patient ne mette un terme sur son trouble. Une fois le diagnostic établi, le traitement psychologique est, dans la plupart des cas, relativement aisé. Il s'agira d'exercices cognitifs et comportementaux gradués. Le patient ressent un soulagement un bout d'un à deux mois et une stabilisation des symptômes au bout de 4 mois, en moyenne.

 

Comment commencer le traitement ?

Pour prendre rendez-vous, contactez le cabinet au 01.83.64.41.48 du lundi au samedi, de 8h à 20h. Lors de cette première consultation, le psychologue vous conseillera sur la mise en place de la thérapie.

En savoir plus sur le traitement
En savoir plus sur le psychologue
Contact et plan d'accès